La psychologie énergétique :

Elle trouve son origine dans la rencontre entre la psychologie et la médecine traditionnelle chinoise.

Cette discipline reprend l’expérience de soins en santé mentale issue des médecines traditionnelles orientales et des apports occidentaux en matière d’analyse de notre fonctionnement interne.

Elle part du postulat que :

«La cause de toute émotion négative est une perturbation de notre système énergétique corporel »

L’EFT et le Zensight viennent ainsi alimenter ma boîte à outils de thérapeute. Ces deux techniques ont pour objectifs de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain.

Elles permettent de :

Øse libérer des émotions toxiques, tout en retenant le message de l’émotion

Øse libérer des blocages, peurs et phobies, etc.

Øreprendre la responsabilité de sa vie,

Øremplacer des croyances limitantes par de nouvelles croyances aidantes

 

L’EFT, comment ça marche ? 

Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement sur différents points d’acupuncture. En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.

Vous conservez la mémoire de l’événement qui vous a dérangé, mais n’en ressentez plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait.

Cette méthode est non seulement facile à utiliser mais peut être testée sur tout !

Elle est aussi très appréciée des enfants car elle permet de gérer de nombreux petits maux au quotidien tels que les peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,…

Cette technique a été créée dans les années 90 par Gary Craig, ingénieur de profession et maître praticien en PNL. Il a suivi les enseignements de Roger Callahan (la thérapie par les champs de pensées) dont il s’est inspiré pour développer l’EFT.

 

Le Zensight, comment ça marche ?

Zensight a été crée par Carol Ann Rowland, MSW, RSW, psychothérapeute spécialisée dans le traitement des traumatismes psychologiques, après avoir participé au développement du procédé ZPoint de Grant Connolly.

Cette technique incorpore certains éléments fondamentaux de BSFF, auxquels s’ajoutent des composants issus de EMDR et de Ego State Therapy (plus connu sous l’expression de « travail sur les différentes parties de soi-même »).